Over Century


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez|

Les Radley ~ Matt Haig ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Clara Mackensy

TEST
Clara Mackensy
▌Messages : 333
▌inscris-le : 01/04/2010
▌Age : 45

-Moi-
star : :
▌ Don:: Choc mental
:

Les Radley ~ Matt Haig ~ Empty
MessageSujet: Les Radley ~ Matt Haig ~ Les Radley ~ Matt Haig ~ EmptyVen 10 Fév - 22:01

Les Radley est une bombe dans l’univers de la littérature vampirique. Entrez dans leur maison et vous ne verrez plus jamais les vampires, ni les Hommes, comme avant!

Les Radley ~ Matt Haig ~ Les-Radley-Haig-185x300 Les Radley ~ Matt Haig ~ 41h4wGvxC1L._SL500_AA300_


Résumé: Ils n’ont qu’une addiction : le sang. Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d’être un vampire urbain au XXIe siècle ! Dans une banlieue british tout ce qu’il y a de plus respectable, les Radley essayent désespérément de se comporter comme « des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ?
Pas sûr… À contre-courant de toutes les histoires de vampires d’hier et
d’aujourd’hui, l’Anglais Matt Haig renouvelle le genre avec ce roman, féroce et brillante satire de notre société et aussi pur plaisir de lecture… et d’angoisse.


Chronique Evey

Le début est prometteur, l’univers et l’esprit du livre me change complètement de ce que j’ai l’habitude de lire pour le site. Beaucoup d’humour, quelques passages un peu amer mais toujours drôle… bref on se croirait à Wisteria Lane. Matt Haig nous raconte les hauts et les bas, surtout les bas, d’une famille bien sous tous rapport (enfin presque) dans un gentil petit village.

L’auteur commence à nous parler, doucement mais surement, des « petites déviances » que l’ennui du couple peut apporter, des difficultés des ados à s’adapter quand ils sont « différent », … bref le quotidien dans lequel chacun peut se retrouver. Et puis BOOM ! L’histoire tombe dans le fantastique et le drame !

La petite famille essaie de vivre comme si rien n’avait changé, mais ce n’est pas possible. Alors elle essaie de faire avec… et c’est difficile. Le passé revient tel un ouragan doux amer avec ses peurs, ses secrets, ses révélations, ses nostalgies…

Tous les personnages sont particulièrement attachant, certains plus que d’autres mais tout dépend de vos affinités ;) . Vous pouvez même vous retrouver un peu dans tous. En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’aucun d’entre eux ne vous laissera de marbre. Parfois, vous aurez envie de mettre une bonne baffe à la mère ; par exemple … de prendre dans vos bras le fils… de dire au père « fonce ! »… bref vous allez passer par un panel complet d’émotions qui ne vous ferra pas regretter d’avoir laissé rentrer dans votre vie les Radley.

L’intrigue principale est surtout un fil conducteur qui permet à l’auteur d’inclure à son roman des sous questionnements. Je ne vous en dis pas plus, j’ai vraiment envie que vous découvriez l’histoire et ses ramifications.

Matt Haig réussit à unir dans son roman, le comique, le sentimental, le thriller, le sensuel, la rage, l’horreur, le policier, la passion, le danger, le quotidien, la répétition, le questionnement, la tendresse, … Et ce sans lourdeur ! Matt Haig maitrise les mots et la phrase, c’est avec une écriture fluide et addictive qu’il nous livre l’histoire pas si ordinaire de cette famille tellement attachante. L’auteur maitrise aussi parfaitement l’humour noir et c’est un vrai bonheur pour les personnes un peu cyniques :) …

Certains y voient une parodie des romans sur les vampires, personnellement j’y vois plus un roman de société que l’auteur fait tomber dans le fantastique pour intéresser aussi les fans du genre et montrer que la littérature n’est pas cloisonnée.

L’auteur transpose avec brio les soucis du quotidien et du tout à chacun à l’univers vampirique. Les vampires sont presque ici une excuse pour aborder des sujets tabous. Le côté vampire apporte le piquant ou mordant comme vous préférez ;) qui permet de faire passer la pilule du constat plus facilement. Un roman à ne pas rater si vous êtes fans des Desperate, mère ou père de famille, ado, fan d’humour noir ou …. Non ! Juste un roman à ne pas laisser passer ;) .


Concours livre à gagner
Revenir en haut Aller en bas
http://teenwolffrance.forumgratuit.org/

Les Radley ~ Matt Haig ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Matt Honeycutt
» Matt Donovan
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Over Century  ::  :: «Corbeille» :: Dossier déplacer-